25 Février 2020 à 10h14 - 607

Les SCPI de rendement attirent de nouveaux arnaqueurs

Les démarchages téléphoniques deviennent désormais l’outil privilégié des arnaqueurs en SCPI, les sociétés civiles de placement immobilier. Ces véhicules de placement populaires et rémunérateurs intéressent chaque jour de nouveaux investisseurs, et accessoirement des arnaqueurs.

Comment les fraudeurs agissent-ils ?

Ces SCPI sont conçues et gérées par les sociétés de gestion et certaines banques, certes. Cependant, elles sont diffusées par des courtiers, des conseillers en gestion de patrimoine (CGP) ou encore de manière plus générale, par des conseillers en investissements financiers (CIF). C’est parmi ces derniers que les arnaqueurs s’immiscent, en créant de faux sites, de faux mails et en usurpant l’identité de distributeurs agréés. Ces fraudeurs utilisent aussi les logos des autorités de contrôle des placements financiers pour être plus crédibles, par exemple le logo de l’Autorité des marchés financiers (AMF). L’arnaqueur fait alors croire à ses prospects qu’il est en règle vis-à-vis de l’AMF qui cautionne le site sur lequel s’effectuent les transactions.

Bureau, D'Affaires, Comptable

L’investisseur qui est pris dans les filets souscrit en ligne après avoir été rassuré par téléphone par le biais du soi-disant conseiller en SCPI. Il y effectue alors son paiement. L’arnaqueur efface ensuite ses traces en supprimant ses coordonnées et en esquivant tout contact avec les souscripteurs.

Les recours possibles

L’investisseur qui a perdu sa mise pourra se tourner vers les avocats et les juristes spécialisés en règlement des litiges financiers. Ceux-ci introduiront l’affaire en phase contentieuse si aucun recours à l’amiable n’a pu être effectué.

Quant à l’AMF, elle prendra les mesures adéquates suite au signalement de l’existence d’un arnaqueur : c’est pourquoi il est important de toujours remonter les informations douteuses auprès de cette autorité, le but étant de neutraliser rapidement les fraudeurs.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pourra aussi être saisie afin de dénoncer toutes formes d’arnaque. Elle intervient en cas de pratiques abusives dont sont victimes les particuliers tout comme les professionnels. C’est une autorité qui revêt un pouvoir de contrôle, d’enquête et de sanction.

Pour empêcher que ces individus malveillants traquent d’autres cibles, rien n’empêche de publier soi-même des messages de vigilance sur les plateformes en ligne, en usant des réseaux sociaux entre autres afin d’atteindre le grand public. Pour rappel, les SCPI deviennent de plus en plus connues de tous en raison de leur succès grandissant et suite à leur démocratisation au cours de ces dernières années.

Recueillez davantage d’informations sur le boom des arnaques sur capital.fr.

Comment s’assurer que l’on a bien à faire avec un CIF fiable ?

Il faut avant tout que le CIF soit agréé, c’est-à-dire inscrit dans les registres suivants :

  • le REGAFI (registre des agents financiers) : les vérifications peuvent se faire de manière instantanée sur le site officiel grâce à quelques clics de souris. L’interface propose un moteur de recherche qui sera lancé après avoir introduit le nom du CIF faisant l’objet de la vérification.
  • l’ORIAS (registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) : même interface simplifiée. La recherche de l’intermédiaire à vérifier se met en route et le résultat est instantané. Si aucune donnée n’est trouvée, il s’agit d’un faux CIF. En revanche, s’il s’agit bien d’un intermédiaire agréé, la recherche communique le numéro Siren de l’entreprise ainsi que son numéro ORIAS, le tout en moins d’une minute.

Investir en toute tranquillité sur le portail SCPI-8

Le portail SCPI-8 est géré par le cabinet de gestion de patrimoine composé de CGP indépendants. C’est une entreprise agréée et habilitée à distribuer ces fameuses sociétés civiles de placement immobilier. Vous pouvez vous connecter en toute sécurité sur son site scp-8.com où ses conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de placement, que vous soyez ou non un investisseur averti.

Immobilier

  1. 6 Fév. 2019Découvrez les bons plans immobilier Bayonne2639
  2. 19 Janv. 2019Beaucoup de clients recommandent Le Mas Toulousain2416
  3. 16 Janv. 2019Corum annonce des rendements de 8% bruts pour Corum XL1021
  4. 9 Nov. 2018S'installer à Paris professionnellement2563